1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BESANCON
  3. Transports et solutions de mobilité à Besançon par CENTURY 21 Avenir Immobilier

Transports et solutions de mobilité à Besançon par CENTURY 21 Avenir Immobilier

Publié le 05/04/2022
Besançon héberge 115 934 habitants en Bourgogne-Franche-Comté. Dynamique et verdoyante, la préfecture du Doubs a de quoi séduire. Focus sur le marché immobilier dans l’ancien bisontin avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Avenir Immobilier, située 92 rue des Granges.

 

Besançon en voiture : modalités de circulation et offre de stationnement

Réglementé, le centre-ville bisontin offre un espace de circulation partagé entre tous les usagers, en préservant les activités logistiques des résidents et commerçants. L’accès au cœur de ville en voiture est rendu possible grâce à un macaron spécifique à chacun des cinq secteurs identifiés selon votre domiciliation -Battant, Révolution-Pasteur, Palais de Justice, Grande Rue, Granges-. Délivré par la Municipalité, il s’accompagne de l’enregistrement de la plaque d’immatriculation du véhicule. Ce système d’identification permet le franchissement des bornes escamotables de jour comme de nuit. Le secteur réglementé est en zone de rencontre autorisant la circulation des cyclistes, piétons et véhicules des ayants droit à une vitesse maximale de 20 kms/heure.

L’offre de stationnement bisontine prévoit un large éventail de solutions pour les automobilistes, que ce soit en voirie ou en parking, pour une courte ou moyenne durée, ponctuellement ou avec abonnement. A noter que les adeptes du covoiturage bénéficient d’une nouvelle formule d’abonnement à tarif préférentiel, dégressif selon le nombre d’occupants du véhicule. Le stationnement est gratuit en semaine de 19h à 9h, y compris les dimanches et jours fériés -sauf en zone éco-. Les tarifs en journée varient selon la zone de stationnement -chrono, mezzo, tempo, éco- et la durée associée. Le règlement s’effectue grâce à l’application Flowbird depuis un smartphone ou un ordinateur ou via le forfait post-stationnement. Quant aux parkings relais (P+R) installés aux portes de la cité bisontine, ils facilitent les déplacements en son sein en tram comme en bus à moindre coût.

 

Besançon en transports en commun intramuros et vers les communes voisines

Piloté par le Grand Besançon, le réseau de transports en commun « Ginko » dessert toutes les communes et gares du territoire bisontin, outre les différents quartiers de la préfecture du Doubs via deux lignes de tram, quatre liaisons de bus structurantes, dix-sept lignes intramuros exploitées par Keolis et quarante-trois lignes périurbaines gérées par des autocaristes privés affrétés.

Les Personnes à Mobilité Réduite bénéficient du service « Ginko Access ». Disponible 7j/7, de 7h à 21h -et jusqu’à 23h les vendredis et samedis-, il assure des déplacements d’adresse à adresse au sein de la Métropole à l’appui de minibus aménagés. La demande d’accès au service se fait en ligne, par téléphone ou en boutique Ginko.

Immobilier - CENTURY 21 Avenir Immobilier - solutions de mobilité, transports en commun, bus, tram, stationnement, Ginko, Ginko Vélo, Citiz

(Illustration : Vue aérienne du centre historique de Besançon - Crédits photo : ILREX - commons.wikimedia.org - CC BY-SA 4.0) 

Besançon et la mobilité douce

Promouvoir les modes de circulation alternatifs à la voiture individuelle -vélo, auto-partage Citiz, co-voiturage Ginko Voit’, marche- en développant des mobilités respectueuses à l’environnement, tel est l’objectif du « Plan de Déplacement Urbain 2015-2025 » du Grand Besançon. L’intermodalité est encouragée offrant aux usagers de passer aisément d’un mode de transport à l’autre au gré de leurs besoins.

Le « Schéma Directeur Cyclable » du Grand Besançon aménage des infrastructures destinées aux usagers de deux-roues non motorisés et déploie depuis 2019 le service « Ginko Vélo » -en complément de l’offre VéloCité et ses 200 vélos en libre-service-. Bénéficiaire d’un large engouement et doté d’une flotte de 800 deux-roues, « Ginko Vélo » est un service de location de vélo longue durée à assistante électrique. Ouvert aux résidents comme aux étudiants de la Métropole, « Ginko Vélo » propose des durées de location variables : mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Pour toute demande d’inscription au service « Ginko Vélo », c’est ici. Accessibles 7j/7 grâce à la carte « Ginko Mobilités » chargée d’un Pass « Ginko VéloParks », des abris à vélos sécurisés offrent de stationner son deux-roues et de bénéficier d’une mobilité intermodale accrue. Leurs emplacements à proximité de la ligne T1 du tram -VéloPark Marnières- ou des lignes de bus L3, L7, L62 et L63 -VéloPark Campus de la Bouloie- facilitent les déplacements quotidiens.

Nichée dans un écrin de verdure, la préfecture du Doubs conjugue douceur de vivre et vitalité économique comme culturelle. D’accès aisé, émaillée d’un bâti classé et de nombreuses commodités, la cité bisontine collectionne les atouts. Quelles que soient vos envies immobilières, les professionnels CENTURY 21 Avenir Immobilier vous accompagnent dans toutes vos démarches pour mener à bien votre projet de A à Z au sein de leurs agences de Besançon, Pontarlier et Métabief. Grâce aux avis certifiés des clients CENTURY 21 Avenir Immobilier, découvrez les qualifications et l’implication de chaque collaborateur au sein de notre agence bisontine. 

 

L’équipe de votre agence CENTURY 21 Avenir Immobilier se tient à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets en résidence principale, secondaire ou à titre d’investissement locatif. Pour toute estimation de votre maison ou appartement à Besançon et ses proches environs, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. Les professionnels CENTURY 21 Avenir Immobilier vous accueillent également dans leurs deux autres agences, situées à Métabief et Pontarlier. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous